Évènements

Si votre cœur est rempli des désirs et des rêves qui colorent la vie,
que vos jours se remplissent des couleurs du bonheur pour accomplir vos plus beaux souhaits !
Bienvenue dans mon p'tit monde parer d'un nouveau design qui me correspond mieux !!!
Je remercie d'ailleurs Dafné Saporito qui a pris sur son temps pour créer mon perso !
Allez aussi visiter son blog "Naïve Dérive" il est génial !
N'hésitez pas à laissez une trace de votre passage, j'aurais plaisir à vous lire et vous répondre ...
"Les paroles s'envolent mais les écrits restent"

Machine à Kfé

Dans cette rubrique, je vous noterais des anecdotes que j'appellerais "Les infos de la machine à café" ^_^
Pourquoi la machine à café me direz-vous ???!!!
Et bien tout simplement parce que c'est souvent à cette endroit, au travail et entre collègues, qu'on se pose ce genre de question ;-)

*Pourquoi y a-t-il des numéros au fond des verres Duralex ?
Contrairement à ce que pourraient penser bon nombre d'élèves, ce n'est pas pour déterminer celui qui va chercher le pichet d'eau qu'il y a un numéro au fond des verres Duralex !!

Le n° correspond tout simplement au n° du moule avec lequel les verres ont été formés.
* Pourquoi met-on les mains devant la bouche quand on est surpris?
Porter la main devant sa bouche est un geste réflexe instinctif obéissant aux coordinations héréditaires qui participent aux communications non verbales chez l'homme. Cette gestuelle est souvent issue de l'inconscient culturel commun.

L'étonnement se traduit physiquement par le haussement des sourcils et un relâchement du maxillaire inférieur, laissant une bouche béante (d'où le terme ébahi), que la politesse exige de cacher à la société. Ce geste, se voulant alors protecteur est également la survivance d'une superstition moyenâgeuse selon laquelle l'âme pourrait s'échapper par la bouche grande ouverte ou pire, le diable y pénétrer.
* Pourquoi les femmes éthiopiennes se tondent-elles les cheveux ?
Il semble très abusif d'affirmer que les femmes éthiopiennes se tondent les cheveux. Seules quelques tribus, comme les Mursis, d'où sont issues les célèbres ''femmes à plateaux'' sacrifient à cette coutume pour des raisons le plus souvent esthétiques ou religieuses.

Loin, d'ailleurs, d'être une spécialité éthiopienne, on retrouve cette tradition dans des peuplades éparpillées dans toute l'Afrique Noire, en signe de deuil ou liée au statut social. Dans les villes modernes, cette pratique est même devenue un phénomène de mode car dit-on, les cheveux poussent ensuite moins crépus. D'ailleurs n'a t-on pas vu une Miss Tanzanie participer, crane rasé, au concours de Miss Univers?
* Pourquoi dit-on ''allô'' ?
Le mot ''allô'' se dit quand on décroche le téléphone pour parler à son interlocuteur. Il existe plusieurs explications sur son origine. Des bergers normands installé en Angleterre au XIème siècle criaient des Halloo en poursuivant leurs bêtes.

Les marins britanniques disaient également hallow pour saluer lorsqu'ils se lançaient d'un navire à l'autre. L'expression viendrait aussi de hallom qui est un mot hongrois et qui veut dire ''je vous entends''. Maintenant, Thomas Edison aurait aussi prononcé ''hello'' au téléphone.
* Pourquoi a-t-on une meilleure réception lorsqu'on touche l'antenne d'une radio ?
En fait, le corps humain, essentiellement composé d'eau est très conducteur.

En touchant une antenne radio, le corps humain fait office d'extension de cette même antenne.
Ainsi, nous améliorons la réception de l'antenne.

Le corps humain étant en plus assez grand et avec 4 membres dirigés dans des directions souvent différentes, la probabilité de se situer dans un ''espace captant mieux" est plus importante


* Pourquoi parle t-on d'effet papillon ?
On parle d'effet papillon en référence à une étude du météorologue et mathématicien Edwards Lorenz concluant qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut produire quelques mois plus tard une tempête à New York. En 1961, le chercheur entre dans son ordinateur les éléments de base d'une simulation météorologique déjà étudiée.

Après quelques heures de calculs, les situations qui auraient du se superposer parfaitement, évoluent de façon tellement différente, qu'il pense avoir frappé des données erronées. En fait, il avait seulement arrondi la vitesse du vent de moins d'un millième de mètre par seconde, ce qui correspond au souffle d'air que produit les battements d'ailes d'un papillon. Le principe selon lequel la modification infime d'un élément d'une chaîne peut produire à long terme des bouleversements radicaux était né.

* Pourquoi un chuchotement peut-il être audible, loin, même dans un brouhaha ?
Un chuchotement peut être audible, loin, même dans un brouhaha car régit par une loi sur la physique des vibrations. Les ondes sonores sont des vibrations des molécules composant l'air ambiant. Elles se propagent en ligne droite et sont réfléchies par les parois rencontrées comme un rayon de lumière sur un miroir.

Ainsi un chuchotement peut rebondir sur un plafond vouté éliptique et parvenir avec la même puissance à l'autre bout de la pièce sans subir de perturbation au croisement avec d'autres sons. Il sera donc audible avec la même intensité à l'autre coin d'une pièce dans laquelle discutent de nombreuses personnes. La galerie des chuchotement de la cathédrale saint Paul de Londres est une troublante application de ce phénomène.

*  Pourquoi les émotions fortes blanchissent les cheveux ?
On dit que suite à une émotion forte, on peut se retrouver avec des cheveux blanc d'un seul coup. Ce dicton n'est pas vrai car la partie visible d'un cheveu est un tissu mort.

Par contre, une personne qui a des cheveux gris peut vite avoir des cheveux blancs suite à un choc car les cheveux pigmentés peuvent tomber suite à un choc. Les cheveux blancs étant plus résistants, sont alors les seuls à rester sur le cuir chevelu ce qui peut donner l'impression d'un blanchiment de cheveux très rapide.

*  Pourquoi les plongeurs plongent-ils en arrière?
Les plongeurs peuvent aussi plonger en avant, tout dépend du bateau. Le saut droit ne peut se faire qu'à partir d'une certaine hauteur. Le zodiac rend donc impossible cette opération alors qu'un saut en bascule arrière se fait en douceur.

De plus, le poids de la bouteille étant situé dans le dos peut entraîner le plongeur dans un looping si celui-ci plonge la tête la première.
* Pourquoi la nuit est-elle noire ?
La nuit est noire car la terre tournant sur elle-même ne présente au soleil que la moitié de sa surface. Sur cette surface éclairée, c'est le jour. L'autre face, ne recevant pas la lumière du soleil se trouve dans la nuit.

La nuit n'est pourtant pas toujours noire car lorsque la lune est visible dans le ciel nocturne, elle réfléchie vers la terre une partie des rayons reçus du soleil. En fait, en l'absence de nuages, la nuit n'est vraiment noire que lors de la deuxième nouvelle lune d'un même mois.

En astronomie, ce phénomène porte d'ailleurs le nom de ''lune noire'' et se produit chaque mois sauf au mois de février, trop court pour chevaucher sur deux cycles lunaires.



* Pourquoi les poissons puent ?
On peut remarquer que si l'on conserve un poisson quelques temps après sa mort, il se met à puer très vite même s'il est conservé au frais. Le fait que le poisson dégage très vite une odeur nauséabonde est du à deux choses. Pendant sa vie, le poisson bénéficie d'un système immunitaire qui le protège des bactéries.

Lorsqu'il meurt, les bactéries se mettent alors à proliférer et sont responsables de gaz puants. Les cellules du poisson mort dégagent également une substance qui s'appelle la triméthylamine et mélangée à l'azote, cette dernière donne cette odeur si particulière au poisson mort.
* Savez-vous pour quelle raison l'alliance se porte-t-elle à l'annulaire gauche ?*
Les Hébreux plaçaient l'anneau de mariage à l'index.
En Inde, la bague nuptiale était portée au pouce.
La coutume occidentale selon laquelle l'alliance va à l'annulaire naquit avec les Grecs.
Les médecins grecs du 3ème siècle avant notre ère pensaient qu'une certaine veine, la ''veine d'amour'', reliait directement l'annulaire, appelé ''troisième doigt'', au cœur. Il était donc logique d'y arborer l'anneau symbolisant l'union. Se référant aux planches anatomiques des Grecs, les Romains adoptèrent la pratique de l'anneau sans se poser de questions.
Les Chrétiens continuèrent à porter l'alliance à l'annulaire, mais trouvèrent une autre explication à cette pratique. Lors de la cérémonie du mariage, le jeune marié commençait par placer l'anneau en haut de l'index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en introduisant la bague à l'annulaire.


Pourquoi la vache qui rit rit ?
 La question de la vache qui rit revient de façon régulièrement récurrente. Pour comprendre pourquoi cette vache rit, il faut remonter en 1921 où un certain Léon Bel cherchait un nom à donner à son fromage fondu. Lors de la première guerre mondiale, cet homme était affineur du fromage Comté et fut affecté au train de viande fraiche.

Il fut attribué à chaque unité une emblème spécifique et celui de Léon Bel fut celui d'une vache riant et le dessin se nommait Wachkyrie pour faire allusion aux Valkyries de Richard Wagner. Ainsi, Léon Bel, se souvenant de cette histoire appela son fromage ''vache qui rit''. Une parodie a été déposée et se nommait ''la vache sérieuse''. Son slogan était ''le rire est le propre de l'homme'' mais la vache qui rit a remporté le marché et aujourd'hui ''la vache qui rit'' rit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, une trace de votre passage !
A très bientôt